Home Environnement ON RECONNAIT LES VALEURS DANS LES MOMENTS DIFFICILES.
Environnement - URGENT - octobre 8, 2018

ON RECONNAIT LES VALEURS DANS LES MOMENTS DIFFICILES.

Suite au passage de ce séisme frappant Haïti dans son état le plus vulnérable, il est de bon ton que des voix s’élèvent pour féliciter et apprécier les efforts de certaines ressources humaines et institutionnelles dont dispose le pays qui sont des valeurs qui parfois ne reçoivent pas l’encouragement dû à leur dévouement et leur apport dans la société.

Chacun est libre d’élaborer sa liste en fonction de ce qu’il a constaté et remarqué. Moi voici ma liste :

1-            L’ingénieur CLAUDE PREPTIT qui depuis des années sensibilise la population et les autorités sur les risques de tremblement de terre. Parfois il parait prêcher dans le désert mais il ne se décourage pas. En ce moment, toute la société devait honorer ce monument.

2-            La PROTECTION CIVILE, une entité si indispensable dans la vie de la population mais qui est tant négligée par les autorités. Elle est toujours présente avec ses faibles moyens partout où il y a des catastrophes. Elle se déploie même quand les conditions ne sont pas réunies. Ces gens-là sont des héros. Ils doivent être honorés.

3-            La CROIX ROUGE HAITIENNE consentit des efforts énormes pour évoluer dans une société où le don de sang n’est pas tellement ancré dans la culture de la population. Contre des contraintes de toute sorte, elle s’efforce de desservir la population nuit et jour. C’est presque notre unique bande de sang pour les 13 millions que nous sommes. Nous devons l’honorer.

4-            FRANTZ DUVAL : rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, il a mis son compte twitter à la disposition des internautes pour leur permettre de suivre les événements sans faire de sensation. Il est resté actif très tard dans la nuit.  Il est encore durant toute la journée mobilisé à travers Radio Magik et son compte twitter. Il tweete, retweete et commente. Il faut honorer FD.

 

5-            La DIGICEL: Plus grand opérateur de télécommunication en Haïti, la Digicel se met toujours aux cotés des citoyens haïtiens notamment les plus faibles et nécessiteux. Dans ces moments difficiles, son service Moncash est d’une grande utilité à la population. La majorité des transactions des gens à petite bourse se fait via Moncash. C’est dans les moments noirs qu’on reconnait les vrais amis.

 

Depuis plusieurs années la Digicel partage les moments noirs collectifs ou individuels du peuple au quotidien en logeant la Croix Rouge Haïtienne dans un espace sain et accessible à tous à un «prix dérisoirement symbolique». Ainsi notre seule banque de sang est à l’abri en cas de séisme puisque le bâtiment de la Digicel est parasismique. Imaginez un instant combien de vie a été sauvée grâce à la Croix Rouge Haïtienne.

 

La Digicel est une valeur à honorer. Elle n’a pas seulement la réputation d’être venue en Haïti révolutionner la télécommunication en permettant aux gens de petite bourse de s’offrir un téléphone mais elle est aussi aux côtés du peuple quotidiennement. Donc elle a cette réputation d’être une entreprise qui partage le quotidien de la population dans le bonheur ou dans le malheur.

 

Josiane Riché

Instant Info

 

Partagez et établissez votre liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *