Home Uncategorized La diaspora Malagasy en Egypte attend avec impatience la CAN 2019
Uncategorized - janvier 12, 2019

La diaspora Malagasy en Egypte attend avec impatience la CAN 2019

« Ça a été récemment annoncé que l’Egypte accueillera la CAN 2019 (Coupe d’Afrique des Nations) au détriment de la décision prise par la Confédération Africaine de Football. Cette nouvelle est ainsi très appréciée par les Malagasy résidents en Egypte tout en tenant compte que notre équipe nationale « Les BAREA de Madagascar » est également dans la compétition. »

Précisément c’était le 8 janvier 2019, cette annonce du pays qui accueillera la CAN 2019 du 15 juin au 13 juillet 2019 a été répandue sur les médias ainsi que les réseaux sociaux. Deux candidatures ont été soumises auprès de la CAF : celle de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Le président de la CAF Ahmad Ahmad,  interviewé à Dakar explique leur décision. Ce n’est pas le fait que le siège de la CAF situé au Caire qui a fait de cette décision crédible comme plusieurs personnes le pensent mais plutôt l’engagement du gouvernement égyptien. Il souligne cet aspect important dans l’organisation de la compétition sportive au niveau continentale notamment l’Afrique. Le potentiel et l’infrastructure des deux pays sont équivalents par contre cet engagement a donné un plus pour l’Egypte.

L’Égypte a déjà organisé à quatre reprises la CAN (1959, 1974, 1986 et 2006). Mais le défi est aujourd’hui tout autre. Elle n’a que 158 jours avant le début de la compétition. Très prisée par les touristes, elle dispose de deux grands aéroports internationaux et d’un vaste parc hôtelier. Elle compte aussi plusieurs stades de grande capacité.

Et certainement les Malagasy en Egypte sont aussi ravis qu’ils s’impatientent pour vivre une toute première fois non seulement la CAN en « live » mais aussi avec nos joueurs Malagasy qualifiés pour cette compétition. En une phrase quand on parle de la CAN entre nous ici au Caire, on se dit : « Et on n’attend plus que ça… Mais on craint surtout aux mesures de sécurité qui peuvent suscités à l’empêchement pour nous de voir les matchs car c’est une situation qui s’est produite auparavant pour d’autres compétitions de cette envergure. » Il est vrai que la question de sécurité est important pour éviter les violences lors des matchs, sans parler des attentats et bien d’autre encore mais les Malagasy résidents en Egypte souhaitent vraiment que ces dernières ne soient pas des obstacles pour voir des matchs et surtout pour pouvoir soutenir nos BAREAs.

La compétition se déroulera aussi en été, ceci est justement à la fin des examens pour les étudiants et des vacances pour les Malagasy en Egypte. A cet effet, chacun en profitera au maximum même avec la chaleur qui va être au rendez-vous : entre 35 à 40 degrés la journée voire même plus. Mais il n’y a pas de souci à s’en faire puisque la CAF a assuré que les matchs auront lieu en soirée, quand la température est plus favorable à la pratique du football.

L’ambiance y sera vu que le football est une grande passion des égyptiens. De plus, l’Egypte concrétise sa fierté en organisant la CAN et ayant dans son équipe le ballon d’or africain qu’on connait tous : Mohmed Salah. Un véritable ambassadeur du pays, il a remporté pour la deuxième année consécutive le Ballon d’Or africain. Il devrait être la grande attraction de la CAN 2019.

C’est ainsi un évènement à ne pas rater et une raison pour visiter le pays des pharaons. Les Malagasy résidents en Egypte sont prêts à accueillir cet évènement, les BAREAs et aussi tous Malagasy qui viendront à cette occasion pour vivre une expérience unique… A très bientôt !

Mihaja Rasoanaivo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *