Home Gouvernement HAITI-L’ÉTAT HAÏTIEN REPRÉSENTÉ PAR JEAN DAVID RODNEY FAIT UN CADEAU EN OR À LA NATCOM.
Gouvernement - Telecommunication - 2 semaines ago

HAITI-L’ÉTAT HAÏTIEN REPRÉSENTÉ PAR JEAN DAVID RODNEY FAIT UN CADEAU EN OR À LA NATCOM.

Je suis abattu face à ce comportement des dirigeants de mon pays. C’est suicidaire pour le secteur de la télécommunication. Au cabinet de Montaigne Marcelin, je me suis combattu corps et âme pour donner une concurrence enrichissante à ce secteur en Haïti. Et ceci, dans l’avantage des consommateurs. Mais aujourd’hui, le comportement irresponsable des dirigeants risque de tout saboter.

Non ceci n’est pas un Fake News mais une note officielle publiée de façon très formelle sur le site très officiel de la maison mère de Natcom, la très respectueuse compagnie militaire de télécommunications Viettel.

Selon cet article publié le 03 décembre 2018 et nous reprenons mot pour mot en anglais:’’ Natcom is licensed with Golden 4G frequency bands”. Traduction: “La Natcom a obtenu une licence 4G avec des fréquences en OR.”

L’article précise que c’est début Août que Natcom s’est vu attribuer ces fréquences qu’elle qualifie elle-même d’arme redoutable pour battre la concurrence.

En addition et toujours selon cet article le Gouvernement Haïtien pour exprimer sa gratitude a octroyé à Natcom des exemptions de taxes.

Selon Ha The Duong le directeur général de Natcom “avec ces fréquences il va écraser la concurrence dans le 4G”, laisse-t-il entendre dans l’article.

Hors le 05 Décembre le même Jean David Rodney clamait haut et fort sur les ondes de radio métropole qu’aucune license 4G n’avait été attribuée.

L’homme n’a pas peur de rien !!!

Mais ceci n’est rien, toujours selon ce même très officiel message de Viettel la Natcom a gagné pour plus de 5 millions us de contrats avec l’état, sûrement suite à des appels d’offre et dans la plus totale transparence.

Que dire de ces rumeurs qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux faisant mention d’espionnage et autres services de renseignement fournis à l’état haïtien par le conglomérat Viettel/Natcom.. rumeurs disait Natcom timidement sur sa page Facebook , rumeurs dites-vous?

Quels services ont valu à Natcom de se voir gratifier d’un tel cadeau ?

Très récemment la Digicel convoquée en séance tenante par le Sénat pour ses mauvais services et publiquement faut-il ajouter se plaignait de souffrir d’interférences sur son réseau depuis presqu’une année et que non seulement Conatel traînait des pieds pour résoudre le problème qualifié de critique par Maarten Boute mais en plus s’était vu refuser une demande légitime pour obtenir temporairement des fréquences afin de fonctionner normalement.

En plus il pointait du doigt la responsabilité du gouvernement qui demandait des sommes astronomiques pour une license 4G.
D’un côté on bloque d’un autre côté on donne des fréquences en OR.

Que va dire le Sénat ?

Jovenel Moïse garant des institutions a déclaré à maintes reprises qu’en politique on n’a pas d’amis ..

Il semblerait que la Natcom soit plus qu’un ami, probablement un allié. On comprend mieux ce que l’ambassadeur en OR Son excellence Michel Martelly a été réglé au Vietnam à la même période où cet article est posté..bien sûr il ne s’agit que d’une coïncidence.

Licence 4G + fréquences en OR + contrats juteux + exemption de taxes tout cela après avoir payé comme le précise l’article 3 millions à l’état partenaire.

Impressionnant quand on compare aux 100 millions payés par Digicel selon le rapport de la DGI.

Bien sûr il faut surtout éviter de parler de corruption, il faudrait pour cela diligenter une enquête, écouter un régulateur qui ne manquera pas de dire qu’il n’a fait que suivre les prérogatives de son mandat de régulateur etc etc .. Rodney tu es pris la main dans le sac et tu devras t’expliquer .

Comme menteur chapeau !!!

En tout cas pendant que tu demandes des sommes faramineuses aux médias et Digicel pour leurs licences tu devras expliquer combien a payé Natcom et selon quelle procédure publique tu as octroyé des fréquences en OR et à quel prix.

Pour les exemptions de taxes et autres contrats juteux je suis certain que tu n’as rien à voir au moins tu seras absous de ces péchés.

As-tu conscience qu’en octroyant ces fréquences qualifiées par l’opérateur en OR parce qu’il détient une arme pour écraser la concurrence tu viens juste de débalancer le secteur et donner un avantage certain à un opérateur au détriment de l’autre.

Tu devras aussi répondre des autres méfaits ..
Comprenne qui voudra dans ce dossier mais il semblerait que nous soyons revenus aux heures les plus sombres de notre histoire lorsque le dictateur faisait ce bon lui semblait.
POINT BARRE !!

Accédez à l’article via ce lien:

http://viettel.com.vn/en/post/natcom-licensed-golden-4g-frequency-band

Edgard W. Roosevelt junior
Ing. en Télécommunication
Ancien consultant au cabinet de Montaigne Marcelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *