Home Telecommunication Haiti-La complicité mafieuse de la telecomunication, entre le pouvoir et la compagnie de Natcom
Telecommunication - URGENT - décembre 11, 2018

Haiti-La complicité mafieuse de la telecomunication, entre le pouvoir et la compagnie de Natcom

Par: Benjamin Aurélus Ancien Directeur financier d'Haitel.

Tout a commencé avec Laurent Lamothe et Michel Martelly, propriétaires de NOPIN et GLOBAL VOICE, qui se sont joints à NATCOM pour faire chuter l’Haitel de Franck Ciné. La complicité entre Natcom et les principaux leaders de TètKale est depuis lors très serrée. Ils ont concocté ensemble tous les actes de boycottage et de sabotage inimaginables dans le secteur de la télécommunication en Haïti.

Leur collaboration allait prendre une autre tournure le 27 juin 2014, quand le gouvernement de Laurent Lamothe a pris une résolution pour transférer les parts d’actions haïtiennes détenues par la Banque Centrale au Ministère des Finances alors piloté par Wilson Laleau. La NATCOM avait des malaises avec les contrôles financiers trop strictes de la Banque Centrale. Ce qui empêchait toute possibilité de corruption.

Lorsque le 3 septembre 2014, cette résolution prise en conseil des ministres a été publiée au numéro 167 du Moniteur, il y avait une grande fête au local de la Natcom à l’honneur de Martelly, Lamothe et Laleau. Les responsables de la Natcom se sentaient soulager des contrôles gênants de la BRH. C’est le gouvernement Enex qui a permis à la BRH de récupérer ses actions en janvier 2017.

Pour récompenser les mafias Tèt-Kale la Natcom a accepté:

1- De mettre sous payroll mensuel plusieurs dirigeants TètKale dont Michel Martelly, Sophia Martelly, Kiko St Rémy, Laurent Lamothe, Grégory Mayard Paul, Wilson Laleau…

2- De financer le projet AGRISTRANS de Jovenel Moïse lancé officiellement en Octobre 2014. La Natcom fait partie des 100 actionnaires d’Agritrans. Mis à part les 6 millions de FDI, le plus grand montant de ce projet provient de la Natcom à hauteur de 5.7 millions dollars.

3- De financer le candidat à la présidence Jovenel Moïse. La Natcom a beaucoup investi dans le candidat de PHTK.

Il est facile de comprendre pourquoi Natcom reçoit autant de support de la part de ce gouvernement au détriment des autres opérateurs.

Il est facile de comprendre pourquoi le gouvernement se sent plus confortable de mettre en place sa vaste opération de surveillance, d’interception et d’espionnage avec la Natcom.

Il est facile de comprendre pourquoi Natcom reçoit une licence 4G LTE qui est interdite aux autres opérateurs et de fréquences si puissantes qui sont à la base des cas d’interférences nuisibles aux autres opérateurs et aux radios.

Il est facile de comprendre pourquoi le CONATEL ferme les yeux sur les dérives de la Natcom.

La Natcom est le patron du président de la République et de ceux qui l’ont placé au Palais National. La Natcom est une manne pour le clan Martelly. C’est le vrai patron du président actuel. Le pays est vendu à cette compagnie d’une armée étrangère.

Benjamin Aurélus
Miami, FL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *