Home Societé Des Haïtiens au Chili se montrent très intéressés par le plan humanitaire du gouvernement chilien les permettant de revenir dans leur pays
Societé - 3 semaines ago

Des Haïtiens au Chili se montrent très intéressés par le plan humanitaire du gouvernement chilien les permettant de revenir dans leur pays

Le maire de la commune d’Estacion Central, Rodrigo Delgado, a confié que 315 immigrants haïtiens de sa région se sont déjà faits enregistrés en moins d’une semaine et sont prêts à monter à bord du premier vol à destination d’Haïti.

« Les jours qui ont suivi l’annonce ont été bien reçus, un nombre d’Haïtiens souhaitant s’inscrire dans le plan sont venus s’inscrire, surtout le matin. Aujourd’hui (avant-hier, ndlr), nous avions inscrit entre 80 et 100 personnes sur notre système », a déclaré Rodrigo Delgado.

Pour faciliter les entretiens entre les immigrants et les agents de l’immigration, la mairie d’Estacion Central a fait appel à des traducteurs qui doivent faire comprendre aux Haïtiens premièrement que le plan est gratuit, ensuite, qu’ils ne pourront revenir au Chili pendant 9 ans.

« Nous voulons être rigoureux en ce sens que tous ceux qui le signent le font volontairement et connaissent les détails. Nous les envoyons ensuite au notaire, où ils reviennent avec leur document et effectuent l’enregistrement en personne », a fait savoir le maire. Il a rappelé que le premier vol sera effectué à bord d’un Boeing 737 appartenant à l’armée de l’air chilienne.

« Le premier avion aura une capacité proche de 150. Nous avons déjà le premier avion complètement plein », confirme Delgado. Le maire a annoncé qu’il a entamé des discussions avec le ministère de l’Intérieur chilien afin qu’il réserve certains sièges pour les immigrants haïtiens de sa commune.

Le gouvernement chilien n’a pas encore communiqué de date concernant le premier vol. Les médias chiliens annoncent, cependant, que cela pourrait se faire soit à la fin du mois d’octobre ou le début de novembre.

Source: Economia y Negocios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *